Sublimez votre intérieur avec une photo d’art

Vous avez décidé d’habillez les murs de votre salon, de votre salle de réunion, du hall de votre hôtel ou de votre salle de restaurant. Bonne idée. De grands tableaux seront du plus bel effet. Ils accompagneront à merveille votre décoration pour compléter l’atmosphère que vous désirez créer. Vous avez désormais le choix du tableau. Vous imaginez une reproduction ou une peinture d’un artiste que vous appréciez. Et avez-vous pensé au tableau photo, photo d’art bien entendu ? Un paysage qui agrandit l’horizon de votre salle, ou qui vous invite à la sérénité ou à la méditation. Mais comment faire le bon choix ?

Choisir sa photographie d’art

Pour être certain d’effectuer le bon choix, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres ; - La luminosité de la pièce ; - La taille des murs ; - Le volume de la pièce ; - Votre décoration. La majorité des gens voient bien l’importance de la luminosité. Une photographie d’art trop claire ne ressortira pas sur un mur blanc et ne produira pas l’effet escompté. L’inverse est également vrai. Idem pour la taille des murs. La dimension d’un tableau photo sur un mur étroit peu donner une sensation d’étouffement quand un petit tableau sur un grand mur donne une impression de vide. Les volumes jouent aussi un grand rôle. Un mur élevé, tout en hauteur, reçoit mal une photo d’art en format panoramique. Seule un format portrait, voire plus allongé, peut accompagner une belle hauteur. Ou pourquoi pas un triptyque, avec trois cadres de taille différentes, donnant l’impression de fuite vers les sommets ? Mais la chose la plus importante et qui ne se voit pas toujours au premier coup d’œil, c’est votre décoration. Elle ne se remarque pas parce que vous découvrez votre tirage phot d’art dans un lieu séparé. Il n’est pas toujours évident d’imaginer ce que peut rendre une photographie vue sur internet dans son salon. Pour éviter l’écueil, voici quelques petits conseils.

Styles de décorations et encadrements

Dans le principe, si vous avez bien conscience de l’importance des volumes, de la taille de votre mur comparativement à celui de la photographie et des contrastes, vous aurez restreint votre choix de photos à quelques clichés. Votre feeling vous aidera ensuite à opter pour la bonne photographie. Reste à finir la présentation de l’œuvre en jouant sur l’encadrement. Un tableau phot imprimé sur toile délivre un caractère assez doux, aux tons pastel, et peut parfaitement convenir à une chambre à coucher ou à un salon zen. D’un autre côté, si vous disposez d’une décoration moderne ou inspirée par l’industriel, l’Alu Dibond s’intégrera parfaitement. Pour un intérieur bois, la caisse américaine se révèle adéquate. Et n’hésitez pas à explorer les choix de type et de traitement du bois. Pour finir, vous devrez opter pour une orientation. Plus le mur est large, mieux il acceptera les photographies d’art en panorama. A l’inverse, plus il est étroit, plus il conviendra de centrer un tableau photo à des dimensions plus classiques. Reste à vous décider sur le choix des tableaux photo et sur le nombre que vous désirez porter sur chacun de vos murs. Chez les anglais, on aime assez surcharger les murs de plusieurs photos, presque collées les unes aux autres. En France, le tableau unique habillant un mur est plutôt la norme. Mais encore une fois, il n’y a pas de règles prédéfinies. Votre instinct, vos goûts personnels et la taille de vos murs vous dicteront vos choix. De mon côté, je ne puis que vous délivrez quelques menus conseils. A ce sujet, n’hésitez pas à m’adresser quelques photos de votre intérieur si vous hésitez entre deux tableaux photo ou deux formats distincts. Balise title : Habillez vos murs avec des photos d’art Balise méta : Décider d’habiller ses murs avec une photographie d’art est une excellente idée. Reste à savoir quelle photo d’art choisir pour sublimer sa décoration.

Nouveau compte S'inscrire