Appréciez le format triptyque

Vous êtes en quête d’une idée cadeau photo. Bien entendu, vous recherchez une photo d’art unique, voire personnalisée. Les choix qui se présentent à vous peinent à vous séduire complètement, malgré leur originalité, malgré la qualité des photographies et malgré la multitude d’avantages que peut conférer une photographie d’art. Avez-vous envisagé l’achat d’un tirage photo triptyque ? Un véritable tableau photo décliné sur trois cadres, apportant une touche de légèreté supplémentaire à votre composition murale.

Le triptyque, un format historique

Le triptyque, s’il est aujourd’hui utilisé dans la photographie d’art, est d’une conception bien plus ancienne. Ce format de tableau s’est véritablement développé au cours des XIIème et XIIème siècles, alors que les peintres décidaient d’isoler certaines parties de leurs œuvres sur différents cadres pour mieux les relier entre eux par des charnières. Le triptyque est alors un tableau fermé, replié sur lui-même, et laissant apparaître la magie de l’œuvre à son ouverture. De très nombreux retables sont ainsi conçus, en triptyque. Si les polyptyques existent depuis longtemps, le format en trois parties rappelle ostensiblement la trinité, chère à la Chrétienté et au haut Moyen-âge. Ceci expliquant sans doute la raison du succès de ce format. Durant la Renaissance, les triptyques se présentaient quasi-exclusivement verticalement, marquant ainsi la différence entre un monde céleste, et un autre bassement terrestre, tous deux encadrant le sujet mis en avant, en route pour les cieux. L’un des triptyques resté célèbre dans l’histoire de l’art est Le Jardin des Délices, œuvre magnifique du peintre Flamand Jérôme Bosch.

Un format moderne, léger et original

Des siècles durant, le triptyque ne se pensait que d’une seule façon ; des cadres de bois obligatoirement repliés. La technologie aidant, les supports sont aujourd’hui bien plus nombreux, offrant une personnalisation à l’infini… Ou presque. Sachez jouer avec les volumes de votre intérieur et imaginez la décomposition d’une photographie d’art en trois volets. Contrairement au passé, les triptyques actuels permettent ; - Des dimensions originales, seulement limitées par la taille minimale possible ; - Des supports différents allant de la photo sur toile, légère, aux cadres aluminium ; - Des cadres de tailles différentes entre eux ; - Une prise en compte des besoins personnels, du contexte de l’affichage, de la luminosité des lieux, du volume de la pièce… Le format triptyque est un tirage photo d’art aussi souple que les autres. A ceci près qu’il apporte une once de légèreté à votre décoration murale, notamment lorsqu’il s’agit de grandes œuvres qui peuvent se révéler très compactes, voire figées. Un ciel étoilé, une prairie à 180 degrés ou la jetée s’élançant dans un lac d’altitude, l’orage éclatant sur un chalet de montagne, le barrage de Roselend en version grand format ou toute autre photographie destinée à votre décoration murale… Il existe mille et une façons de se laisser emporter par une photographie d’art en format triptyque. La simplicité, la légèreté et l’originalité du format en font un indispensable. Une photo sur toile triptyque, c’est une fenêtre qui s’ouvre sur nos aspirations ; un désir de sérénité qui s’étend jusque dans notre salon. Balise title : Laissez-vous inspirer par le format triptyque Balise méta : Si le format triptyque semble de conception ancienne, il épouse à merveille la photographie d’art contemporaine et tous ses supports imaginables.

Nouveau compte S'inscrire