La photographie est-elle un art ?

La photographie en tant qu'œuvre d'art a encore du mal à faire l'unanimité. C'est d'autant plus vrai à notre époque avec les progrès techniques et les plateformes sociales qui permettent à n'importe qui de capturer un instant en photo, le modifier via des filtres et le partager au reste du monde.

Certes ces innovations ont apporté un véritable confort aux photographes et ont permis de démocratiser la pratique de la photographie avec un certain sens artistique, mais ces progrès ne sont pas sans effet pervers.

Ainsi, si tout le monde peut prendre un cliché haute résolution avec son smartphone, y appliquer des filtres et effets permettant d'y gommer les défauts de luminosité, cadrage etc. avant de le partager, on est en droit de se demander ce l'artiste photographe apporte réellement de plus à sa discipline.

Pourtant, il existe une vraie distinction entre une photographie amateur, même très réussie, et un tirage photo d’art. Et cette différence ne résulte pas seulement de la qualité d’artiste du photographe.

Définition d’une photographie d’art

Quand on évoque une photographie d’art, on parle toujours du tirage de la photo.

Un Tirage d’Art appelé aussi Fine Art est une œuvre originale d'un artiste photographe. Il est imprimé sur un support haut de gamme et à un nombre d’exemplaires limités (30 maximum), chacun avec son certificat d’authentification.

De ce fait, même si une photographie prise par un amateur peut se révéler magnifique, elle ne revêtira pas pour autant le qualificatif de photo d’art.

La photo comme toute œuvre d’art est porteuse d’un message et d’émotions

Prendre une photo est devenu un acte tout à fait fonctionnel, on voit un lieu, une scène qui nous plait, on la prend en photo. Une photo d’art authentique ne se contente pas de capturer ce qui est beau mais aussi à le déformer selon l’intention de son auteur.

Celui-ci va alors jouer avec l’éclairage, le cadrage, les couleurs afin, non pas de prendre une belle photo mais d’y insuffler en plus son propre point de vu et les émotions qu’il a ressenti au moment de la photographie

La photo d'art d'un point de vu législatif

Pour qu’une photographie soit considérée comme telle, elle doit respecter différents critères pour entrer dans la catégorie des œuvres d’art à part entière, telle que définie par la législation Française :

La photographie doit être prise par un artiste déclaré

Elle doit obligatoirement être tirée sur un papier d’art haut de gamme

Elle doit être achetée directement à l’artiste ou au sein de la galerie d’art ayant reçu mandat de l’artiste

Son tirage ne doit jamais excéder 30 exemplaires

Elle doit être numérotée et signée par l’artiste

Elle est livrée avec un certificat d’authenticité et une facture.

En faisant l’acquisition d’une photographie d’art ou d’un tirage d’art, vous achetez une œuvre d’art. Pas une simple photographie bien prise et bien travaillée. Un nom. Un artiste. Une qualité de travail et d’impression. Une œuvre qui saura durer entre 70 et 200 ans et qui ne jaunira pas au bout de quelques coups de soleil ou de Lune à travers les vitres du salon. Enfin, sachez que les tirages d’art bénéficient du statut fiscal d’œuvre d’art défini par le code général des impôts et ouvrent donc droit à certains avantages fiscaux.

Une entreprise qui achète un tirage d’art peut la déduire de son résultat imposable par fraction de valeur égale durant 5 ans, à condition que chaque fraction déduite ne dépasse pas 5 pour mille de son chiffre d’affaires. Par exemple, si vous réalisez un CA de 200 000 euros, vous pouvez déduire 1000 euros par an, ce qui correspond sur 5 ans à l’acquisition de tirages d’art d’un montant total de 5000 euros.

Vous souhaitez acquérir l’une de mes photos d’art ?

Vous souhaiter acquérir l’une de mes photos d’art pour embellir votre intérieur ou pour offrir ? Voilà tout ce qu’il y a à savoir.

Des photos d’art de paysages

Je me suis spécialisé dans la photographie de paysages et plus particulièrement de montagnes. Passionné par l’alpinisme et ma région, je cherche au travers de mes clichés à promouvoir le patrimoine des Alpes et de la Savoie en capturant la majesté de leur paysage de montagne. Apprenez à me connaitre en tant qu'artiste photographe ici.

Des tirages limités et authentifiés

Chacun de mes tirages est publié en série limitée avec numéro d’authentification, il vous est aussi possible d’acquérir un tirage d’art unique si vous en faites la demande suffisamment tôt et qu’aucun autre exemplaire n’a déjà été vendu. Nous évoquerons alors le tarif de cette œuvre d’art unique lors d’un échange privilégié.

Choix du format et de la finition des tableaux photos

Le choix des finitions du tableau photo est laissé à l’acquéreur. Lors de l’achat sur le site il vous est possible de choisir sur quel type de support vous souhaitez imprimer, les dimensions et enfin le cadre qui viendra apporter la touche finale à votre tableau.

Vous souhaitez opter pour un tableau photo triptyque ? C'est possible, je vous recommande de me contacter pour que nous puissions convenir des spécificités de vos toiles ensemble.

Vous ne savez pas vers quel support vous orienter ? Pas de d’inquiétude, je vous en dit plus sur les différents supports de tableaux photos.

Pour en savoir plus sur la Photo d'art :

Nouveau compte S'inscrire